Taille du texte

Comment choisir vos montures

Vos montures

Il y a plusieurs critères pour bien choisir votre monture :

Les matériaux

  • Les plastiques : en acétate, polycarbonate, on en trouve de toutes les couleurs, les textures et apparences. L’épaisseur de la monture en plastique permet de bien cacher l’épaisseur des lentilles. Il faudra veiller à ce que le pont, fabriqué d’une seule pièce, épouse bien la forme du nez sinon il y a risque de points de pression qui rendront la monture inconfortable ou difficile à ajuster.
  • Les métaux : en monel ou en acier inoxydable, plus facilement ajustable puisque le nez de la monture est muni de deux plaquettes en plastique servant de point d’appui. Avec les nouveaux métaux, il existe un grand nombre de formes. La qualité des soudures, la solidité des charnières et la finition des surfaces sont des points à surveiller dans le choix de la monture. Il existe également des métaux très légers et hypo allergènes tel que le titanium.

Les formes de votre visage

  • Si vous avez un visage ovale (front et menton arrondis de taille égale) : chanceux ! La plupart des formes de lunettes vous conviendront, avec une préférence pour les formes rondes ou géométriques. Si votre visage est très allongé, ceci se rééquilibre par une monture ronde qui descend sur le visage.
  • Si vous avez un visage rond (le front courbé, les joues pleines avec un menton rond) : optez pour les formes géométrique, rectangulaire ou carrée, pour affiner le visage.
  • Si vous avez un visage carré (large front, avec une mâchoire légèrement angulaire): choisissez des formes rondes ou ovales plutôt fine qui à pour effet d’allonger et d’adoucir les angles du visage.
  • Si vous avez un visage triangulaire (large front se réduisant vers un menton légèrement arrondi) : prenez des lunettes de forme carrée, rectangulaire ou géométrique, pour ajouter de la largeur à la zone des joues et du menton.
  • Votre nez, parfois la caractéristique dominante du visage n’est pas sa forme mais votre nez. Le nez plat est avantagé par une monture de métal qui repose sur des plaquettes nasales. Par contre, un nez cassé est adouci pour une monture de plastique plutôt épais. Un nez imposant devient discret avec une monture de grande taille et plutôt épaisse.

Le look

Véritable accessoire de mode, les lunettes sont là pour préserver la santé de vos yeux mais également donner une touche personnelle à votre visage. Les couleurs doivent s’agencer avec la couleur des cheveux et des yeux ainsi qu’au teint de la peau. La couleur des lunettes offre aussi un style qui doit correspondre à votre personnalité. Une monture aux couleurs vives donne beaucoup plus d’éclat alors qu’une lunette de couleur neutre est plus discrète. Que ce soit le look classique, créateur, sportif le choix de lunettes est aussi un choix émotif surtout lorsqu’il s’agit de l’apparence et du prix alors ne vous fiez pas à votre première impression, essayez en plusieurs, une deuxième paire c’est toujours pratique.

Le style de vie

La monture doit correspondre à votre style de vie et à vos goûts à savoir quelles sont vos activités qui sollicitent le plus votre vision. Par exemple est-ce que votre travail exige de longues heures devant l’ordinateur ou la manipulation de très petits objets ? Êtes vous à l’extérieur toute la journée, ce travail représente t’il un risque pour vos yeux ? Est-ce que vous pratiquez un sport en particulier ? Votre passe temps exige-t’il une vision de près et de la précision ? Est-ce que vous conduisez régulièrement une voiture et à quel moment le la journée vous conduisez le plus, le jour ou le soir ? Participez-vous à des activités qui comportent des risques pour les yeux ? Il est bien important de saisir vos besoins.

Les exigences techniques

La monture doit recevoir les lentilles ophtalmiques prescrites par l’optométriste. Les exigences techniques affectent surtout la forme, l’épaisseur et la grandeur que prendront les cercles de la monture. Le choix d’une monture doit respecter à la fois les exigences techniques et vos préférences sur le choix des matériaux, formes et styles.

Et pour les lunettes de soleil ?

Les mêmes règles s’appliquent en plus de bien veiller à choisir une monture qui couvre toute la région de l’orbite et qui est fabriquée selon de bons standards de qualité. Il est important que la monture soit facilement ajustable et assez solide pour éviter des lésions oculaires si une pièce venait à briser.

Partager ce contenu avec vos amis?
  • Votre tranquilité d'esprit

  • I-Cam Eyestyler

  • Examen de la vue

  • Solution 1h

  • Marques