Text size

Comment choisir vos lentilles

Vos lentilles ophtalmiques

lentilles

Une bonne lentille, c’est celle qui s’adapte à votre vue et qui correspond à l’utilisation que vous en faites. Que vous soyez devant un ordinateur toute la journée, en extérieur, dans un endroit très éclairé, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour choisir vos lentilles en fonction de votre activité. Chez Greiche & Scaff, nous sommes là pour vous conseiller !

Il y a quatre critères pour bien choisir vos lentilles :

  • les matériaux (verre, plastique)
  • le type de lentilles (unifocales, bifocales ou progressives)
  • les traitements (antireflets, polarisées…)
  • les teintes (gris, jaune…)

Les matériaux

  • Le plastique : il s’agit en fait d’une résine appelé aussi CR-39. Ces lentilles résistent beaucoup plus aux impacts, sont plus légères et ont tendance à moins s’embuer. De plus, elles absorbent les rayons ultra-violets. Mais, la surface de ce type de lentilles se raye facilement, c’est pourquoi il est conseillé d’y ajouter des traitements anti-égratignures.
  • Le polycarbonate : il s’agit d’une lentille en plastique qui résiste aux impacts. C’est la lentille la plus résistante de toute. Elle est plus mince que le verre ou le plastique. Comme il s’agit d’un plastique assez mou, il se raye facilement, il est donc conseillé, comme pour la lentille plastique, d’y ajouter des traitements anti-égratignures. Cette lentille est recommandée pour les athlètes, les enfants, ou dans les cas ou la protection oculaire est un facteur primordial.
  • Le verre : c’est la première matière que l’on a utilisé pour fabriquer des lentilles. Très fragile, résistant difficilement aux impacts, et pouvant se fracturer, le verre a fait l’objet de procédés de trempage pour le rendre plus résistant, ce qui le rend également plus lourd. Ce matériau est beaucoup moins utilisé de nos jours.

Le type

  • Les lentilles simples foyers ou unifocales : cette lentille ne comporte qu’une correction pour une distance donnée. Ceci signifie que la puissance optique est la même sur toute la surface de la lentille.
  • Les lentilles doubles foyers ou bifocales : si une personne a besoin de deux corrections différents, ce type de lentilles est adapté. La surface supérieure de la lentille va corriger la vision de loin et la surface inférieure la vision de prés.
  • Les lentilles à foyers progressifs : ayant la même fonction que les doubles foyers, les lentilles à foyers progressifs utilisent un nouveau type de verre où le foyer est invisible, rendant ainsi les lunettes beaucoup plus esthétiques. Cette lentille est plus fonctionnelle aussi, car elle permet une vision plus « continue » et une vision intermédiaire.

Les traitements

  • Le traitement anti-égratignures : ceci permet de rendre la lentille plus dure et résistante et surtout qu’elle ne se raye pas. Ce procédé est fait par trempage, dépôt centrifugé, directement à la moulée du vers et par vaporisation sous vide.
  • Le traitement anti-reflet : les reflets sur une lentille peuvent créer ce que l’on appelle des images-fantôme, des éblouissements, des cercles concentriques. Ceci encombre la vision et n’est vraiment pas agréable. Le traitement anti-reflet permet de réduire considérablement ces effets et augmente la lumière qui passe à travers la lentille.
  • Verres Transitions® : Il s’agit de verres qui s’assombrissent lorsqu’ils sont exposés à certains types de lumière, notamment le rayonnement ultraviolet (UV). Une fois la source de lumière retirée (p. ex., lorsque le porteur entre quelque part), les verres retournent graduellement à leur état clair. Ils s’adaptent automatiquement : les verres clairs deviennent graduellement foncés, et vice versa. Les verres adaptatifs TransitionsMD sont les verres photochromiques les plus recommandés par les professionnels de la vue à travers le monde. Les options de verres de tous les jours comprennent les nouveaux verres TransitionsMD Signature™, les verres les plus réactifs qui soient, qui sont complètement clairs à l’intérieur; les verres TransitionsMD XTRActive®, qui fournissent un assombrissement supérieur à l’extérieur; et les révolutionnaires verres TransitionsMD Vantage™, les premiers et les seuls verres photochromiques qui s’assombrissent et polarisent la lumière à l’extérieur. La gamme de verres solaires de performance de Transitions Optical comprend une variété de produits conçus pour des activités spécifiques, en collaboration avec certaines des meilleures marques de leurs catégories. Parce que le bon équipement constitue souvent un avantage, les produits sont tous conçus pour améliorer la perception des profondeurs, clarifier les couleurs et rehausser les contrastes lors de la pratique de certaines activités à l’extérieur.
  • Les lentilles polarisées : si dans vos activités au soleil vous êtes gêné par des éblouissements dus à des surfaces réfléchissantes telles que l’eau, la route, la neige, ces lentilles vous seront recommandées. Quand la lumière est réfléchissante, à l’aide de ces lentilles, elle est partiellement polarisée grâce à un filtre.
  • Le traitement ultra violet : comme son nom l’indique, cette lentille est capable d’absorber les rayons ultra-violets et ainsi bloquer les rayons dangereux pour les yeux.

Les lentilles teintées

Ce type de lentilles est aussi appelé lentilles absorbantes. On peut choisir l’intensité de la teinte permettant plus ou moins la transmission de la lumière.

  • Teinte grise : il s’agit de la teinte la plus populaire pour la protection solaire, car elle ne change pas la vision naturelle des couleurs.
  • Teinte jaune : elle absorbe la lumière bleue et peut être utile pour réduire l’éblouissement du ciel par exemple. Elle augmente également les contrastes lors de la tombée du jour.
  • Teinte verte : elle permet une bonne absorption des rayons infra-rouges et ultra-violets et est très utilisés dans le milieu militaire.
  • Teinte brune : elle est souvent utilisée pour les lunettes solaires. Comme la couleur jaune, elle absorbe la lumière bleue.
  • Teinte rose : elle est utilisée dans des situations ou l’éclairage intérieur est inconfortable comme l’éclairage fluorescent, les situations éblouissantes en milieu de travail. Elle est souvent utilisée par des personnes ayant eu une opération de la cataracte.
Partager ce contenu avec vos amis?
  • Votre tranquilité d'esprit

  • Examen de la vue

  • I-Cam Eyestyler

  • Solution 1h

  • Marques