Taille du texte

Des lunettes de soleil en hiver? Mais oui!

goggles-banner

Protéger vos yeux est particulièrement important cette saison.

Les premiers flocons sont tombés et un vent froid se lève : l’hiver est presque arrivé. Avec vos mitaines, votre écharpe, capuchon ou tuque de laine, vous vous demandez peut-être si mettre des lunettes de soleil en vaut la peine. Après tout, la saison des costumes de bain est terminée, la plage n’est qu’un souvenir lointain et vous avez oublié l’odeur de la crème solaire.
Le saviez-vous ? : Vos lunettes de soleil font autant partie de votre garde-robe maintenant que durant les mois d’été ensoleillés.
En voici les 3 meilleures raisons :

Les rayons UV agressifs

Le soleil est plus bas dans le ciel en hiver et avec la température plus basse, ses rayons semblent moins puissants que d’habitude; vous pourriez penser que les rayons UV sont moins dangereux qu’en été. Mais les rayons UVA et UVB sont tout aussi puissants et l’exposition prolongée contribue à des maladies oculaires comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.

La cécité des neiges

goggles2-rectangleSelon Environnement Canada, la neige peut augmenter l’intensité du rayonnement UV qui vous atteint à plus de 85%. L’exposition prolongée et sans protection au rayonnement UV, particulièrement des surfaces réfléchissantes comme la neige, peut endommager vos cornées jusqu’à une semaine. Alors même si vous ne skiez pas ni ne pratiquez des sports d’hiver, vous risquez d’endommager vos yeux en restant dehors sans protection.
Afin de protéger vos yeux des reflets plus forts, choisissez des verres gris ou bruns qui sont polarisés - ils contiennent un filtre spécial qui bloque les reflets et réduit l’éblouissement.

La sécheresse oculaire

Il y a moins d’humidité dans l’air en hiver que durant les mois d’été. De plus, le vent contribue à l’évaporation rapide de vos larmes - l’hydratation naturelle de vos yeux. Vous pouvez combattre la sécheresse avec des gouttes, mais les lunettes restent la meilleure façon d’empêcher le vent et la poussière de nuire à vos yeux. Choisissez un modèle qui reste proche de votre visage pour une meilleure protection du vent, mais si votre sécheresse est chronique, considérez des lunettes enveloppantes.

*Astuce pour les sportifs d’hiver*

goggles-rectangleSi vous portez des verres correcteurs, assurez-vous d’acheter des lunettes de ski assez larges pour les porter en dessous. De nombreux modèles sont aussi conçus pour accommoder des verres correcteurs, alors vous pouvez profiter des pentes en tout confort! Notez que les lunettes de ski doivent être fermées sur les côtés pour vous protéger du vent.

Vous pouvez toujours vérifier la météo pour des informations sur l’intensité des rayons UV, mais soyez avisés que même aux niveaux les plus bas, Environnement Canada recommande de porter des lunettes de soleil. Mettez-les! Vous serez heureux de les avoir lorsqu’il s’agira d’éviter les boules de neige!

Si vous avez des questions ou des hésitations, contactez un professionnel de la vue. Nos optométristes sont toujours disponibles pour vous aider. Prenez rendez-vous avec votre lunetterie Greiche & Scaff dès aujourd’hui.

Partager ce contenu avec vos amis?
Tags :
  • Votre tranquilité d'esprit

  • I-Cam Eyestyler

  • Examen de la vue

  • Solution 1h

  • Marques