Taille du texte

Comment choisir et porter des lentilles de contact d’Halloween

halloween-contact-lenses
C’est l’Halloween ! Les lentilles de contact sont populaires pour compléter un costume, mais des avertissements récents suggèrent qu’il y a des risques. Vous demandez-vous comment protéger vos yeux ? Lisez plus bas et découvrez comment réduire les risques et protéger vos yeux pendant que vous vous amusez.

Où puis-je acheter des verres de contact ?

Trois mots : La sécurité d’abord ! Savoir où acheter vos verres est aussi important que le genre de verres que vous choisirez de porter. À cause des risques associés avec le port de verres de contact de mauvaise qualité, Santé Canada a récemment déclaré que toutes les lentilles, incluant les lentilles décoratives, sont des appareils médicaux (et non des biens de consommation). Ainsi, vous ne devriez jamais les acheter de vendeurs non réglementés -- comme des magasins de déguisements et de maquillage. Vous pourriez obtenir des produits dangereux qui n’ont pas bien été fabriqués ou dont l’emballage n’est pas stérile. Visitez un professionnel réglementé pour un essayage et une prescription, même si vous avez une vision parfaite et n’avez pas besoin de mesures correctrices. Rappelez-vous qu’aucune lentille de contact n’est « une taille pour tous ». Porter des lentilles non adaptées à vos yeux peut mener à des infections oculaires, des abrasions et de sérieux problèmes de vision.

Comment choisir les bonnes lentilles de contact ?

contact-lensesLes lentilles de contact décoratives sont souples. Elles sont disponibles avec ou sans correction, donc vous pouvez les mettre même si vous avez une vision parfaite. La plupart ont une teinte opaque qui masque complètement votre iris, le recouvrant avec des couleurs et des designs impressionnants. Le centre de la lentille par-dessus votre pupille est transparent, pour vous permettre de voir au travers. Vous pouvez aussi choisir des verres de contact qui couvrent l’iris ainsi que la sclère (le blanc) de vos yeux, pour un effet plus antan.

Comment les mettre ?

La première étape est de laver et de sécher vos mains. Frottez vos mains soigneusement à l’eau tiède avec du savon et séchez-les avec un linge non pelucheux ou une serviette en papier (les lentilles de contact ont tendance à coller aux doigts humides). Commençant par l’œil droit, placez la lentille droite sur la pointe de votre index droit, puis tirez la paupière du haut avec votre majeur gauche. Baissez la paupière avec votre majeur droit pour ne pas cligner de l’œil. Placez délicatement la lentille de contact au centre de votre œil. Lâchez vos paupières et clignez des yeux quelquefois pour bien les placer. Répétez avec l’autre œil.
C’est fait !

Comment les enlever ?

lensesLa soirée a-t-elle été un succès ? N’oubliez pas d’enlever vos lentilles avant d’aller vous coucher ! Assurez-vous de laver vos mains pour réduire le risque d’infection ou de blessure. Préparez l’étui de vos lentilles en la remplissant d’eau saline fraîche (voyez notre article pour prendre soin de vos lentilles de contact). En commençant avec votre œil droit, regardez vers le haut tirer la paupière d’en bas vers le bas avec votre majeur. Avec votre index droit, faites glisser la lentille vers la sclère et pincez-là doucement entre votre index et votre pouce pour la ramasser et l’enlever de votre œil. Rincez la lentille avec la solution dans le palme de votre main puis placez-la dans l’étui. Répétez avec l’autre œil.
C’est tout !

« À l’aide ! Il y a quelque chose dans mon œil » : un rappel sur la sécurité.
Si vous sentez une sensation de brûlure ou ne pouvez cligner des yeux, les lentilles de contact pourraient ne pas être pour vous. Des études ont démontré que le risque d’infections cornéennes est presque 12.5 fois plus important en utilisant des lentilles de contact décoratives que des lentilles correctives. Voici quelques astuces de plus pour diminuer le risque d’infection :

  • Ne partagez jamais vos lentilles de contact ! Bien que cela puisse sembler une bonne idée d’échanger vos lentilles avec vos amis, ceci peut propager des bactéries dangereuses pouvant mener à des problèmes oculaires sérieux.
  • N’allez jamais vous coucher avec vos lentilles. Elles sont conçues pour un port quotidien et peuvent causer des brûlures si vous les gardez pour dormir.
  • Est-ce que vos yeux brûlent, piquent ou semblent gonfler lorsque vous mettez vos lentilles de contact ? Enlevez-les immédiatement et contactez-nous tout de suite. Vous pourriez avoir une infection oculaire sérieuse.

Si vous avez des questions ou hésitations, contactez un professionnel de la vue. Nos optométristes sont toujours disponibles pour vous aider. Prenez rendez-vous avec votre lunetterie Greiche & Scaff dès aujourd’hui.



Sources : hd.wallpaperswide / fashionallure

Partager ce contenu avec vos amis?
Tags :
  • Votre tranquilité d'esprit

  • I-Cam Eyestyler

  • Examen de la vue

  • Solution 1h

  • Marques